jeudi 24 octobre 2013

Après demain


Les transports ferroviaires du futur


Avec l’avènement du XXIème siècle et l’accès à des technologies de pointe, les chercheurs essayent, en plus d’établir une industrie moderne et performante, de créer des transports moins polluants.

De nouveaux trains se mettent en place pour assurer un moyen de transport ferroviaire encore plus écologique qu’aujourd’hui. L’un d’eux est le train à sustentation magnétique.



Ce procédé est un train utilisant les forces magnétiques pour se déplacer. Autrement dit, ce train n’est pas en contact avec les rails, ce qui permet de minimiser les frottements. Les vitesses atteintes sont bien-sûr très grandes – environ 580 km/h en moyenne. Ceci permet aussi d’éviter le dégagement de particules de métaux des trains classiques.



Le Maglev, un train à sustentation magnétique. Son fonctionnement engendre moins de problèmes environnementaux que les trains classiques.

De plus, d’autres projets consistent à créer des trains automatisés, contrôlés à distance. Ce projet pourrait permettre de réduire le nombre d’infrastructures servant à faire fonctionner les trains classiques.



Train à conduite automatisée



Toutes ces évolutions permettront des voyages plus rapides, de plus grandes contenances des wagons, et donc une industrie ferroviaire encore plus écologique et performante qu’aujourd’hui.

Aucun commentaire: