mardi 4 mars 2014

Espagne : RENFE


Les anciennes 1900 sont à l'origine de la création de la série 319 de la RENFE. Ces locomotives diesel-électrique construites dans les années 60 par Macosa (Espagne) et General Motors (Etats-Unis), disposaient d'un moteur increvable (un GM de 1977 ch). Pour cette raison, la modernisation lourde de ces engins (seuls furent récupérés les moteurs et une partie des chassis), entraina la création des séries 319.

Loco 1900 de la RENFE en version d'origine.





A l'origine la série 1900 comptait 103 unités livrées de 1965 à 1972. Sur le parc global, 10 unités ont été conçues comme "américaine" en monocabine et avec un type US.

Loco Version mono-cabine





Dans les années 80 la première rénovation concerne 58 engins dont la carrosserie est entièrement revue.

Première version rénovation




De 1991 à 1994 une ultime amélioration est appliquée sur 50 unités. (La version toujours en activité à l'heure actuelle)
Enfin à partir de 2006 les machines les plus anciennes sont revendues à la TBA en Argentine. Depuis le nombre de locos immatriculées à la RENFE ne cesse de diminuer jusqu'à sa disparition dans les prochaines années.

Une 319





Une 319 en tête d'une rame Talgo



Une 319 argentine.





Caractéristiques techniques des 319

Longueur: 19.550 m (18.470 m avant rénovation)
Largeur: 3.080 m (2.800 m avant rénovation)
Hauteur: 4.320 m (4.220 m avant rénovation)
Poids: 110 tonnes
Sous-série 200: 120 km/h pour trafic marchandises
Sous-série 300: 140 km/h pour tous services.
Sous-série 400: 140km/h pour le service voyageur avec remotorisation (GM 2230 ch).





Garratt





Talgo

Aucun commentaire: