dimanche 6 avril 2014

Art déco et chemin de fer

Le Havre en photo >

L'Art-Déco au service du chemin de fer
26 juillet 2007
L'Art-Déco au service du chemin de fer


Bonjour à tous,

Voici quelques photos de la Gare du Havre avant guerre, c'est à dire entre 1932 (date de sa reconstruction) et 1942 (date des premiers bombardements Américains sur la Gare)... Le batiment des voyageurs bien que très bien conservé de nos jours était véritabelemnt une vitrine du style Art Déco (style dont l'apogée eu lieu lors de l'exposition Universelle de 1937 à Paris). La Gare du Havre reconstruite par Henri Pacon, à fait des petits. 2 ans après son inauguration, la ville de Caen à fait appel au même architecte pour reconstruire une réplique en plus petit de la facade de la gare du Havre pour son hall principal des voyageurs.

Tout d'abord, une photo du campanile de la gare en gros plan. Angle de vue déjà publié sur ce blog, mais la qualité de la photo m'à incité à la poster. A droite, à l'emplacement de l'actuelle pôle multimodal des Bus CTPO et des Bus Interurbains, la station de tramway commune aux lignes 3, 5 et 6. Celle-ci se trouvait entre la Gare et la tour de l'Horloge. Au premier plan sur le campanile, la statue en bronze qui se trouve aujourd'hui sous la grande verrière. On l'à dot au sculpteur "Poisson" auteur du monument aux morts, Place Gambetta.


La même Gare après guerre... Entre temps une sirène d'alerte a été installé au sommet de la tour. Remarquez l'impressionant mélange de cable de trolley et tram au dessus du carrefour. A droite, l'Hotel Printania (aujourd'hui immeuble Le Colbert)


L'intérieur du grand hall des voyageurs vers 1933-1934. On reconnait une des grandes fresque "mosaïque" représentant un plan du Havre et sur l'autre un plan de la région. Plus bas, l'office des renseignements et la consigne. Le style de l'amménagement faisait référence à celui de la Gare Transatlantique de la French Line, quai Joannes Couvert. Au premier plan, au centre du hell, le panneau des départs et des arrivées avec une magnifique horloge surplombant. Sur la gauche, près de la sortie, nous retrouvons un libraire/magasin de souvenirs au même emplacement que l'actuelle librairie/presse RELAY.


Voici maintenant une vue aeriènne de la Gare au début des années 50. Le quartier bien amoché par la guerre n'avait encore rien à voir avec celui que nous connaissons aujourd'hui, notamment entre la Gare et le bassin Vauban. En 1950 sur le quai Colbert on déchargeait le charbon !!!! A ce propos, remarquez les Docks Vauban qui étaient encore en pleine activitée dans les années 50. A oui, en regardant cette photo on voit bien que le tissu économique havrais s'est profondement métamorphosé !

Aucun commentaire: