Avant que, dans les années 60, Arnold Rapido ne développe la première fabrication industrielle de train à l´échelle N, des fabricants de jouets ont produit des petits trains, avec une échelle voisine du 1/160e. Bien sûr, ces trains ne roulaient pas sur des rails, mais étaient poussés ou tirés par les utilisateurs sur le parquet du salon ou de la salle à manger.
Tous ces modèles sont actuellement très difficiles à trouver en bon état. Je ne connais pas les dates de fabrication exactes, je vais donc vous les présenter par marque.
Photo 3 |
Photo 4 |
Photo 5 |
Photo 6 |
Photo 7 |
 Une des plus connues de l´époque est bien sûr Dinky Toys qui a produit en métal un train typiquement anglais avec une locomotive du LNER (photo 3) et ses deux wagons avec différentes couleurs (4) (5) ainsi qu´un autorail bleu (6). Chaque modèle roule grâce à deux grosses roues en caoutchouc dissimulées sous la caisse (7). Ces reproductions sont très recherchées par les collectionneurs de la marque.
Photo 8 |
Photo 9 |
Photo 10 |
Photo 11 |
Autre marque moins connue, Lone Star : les locomotives (8) et wagons (9) sont un mélange de métal (la caisse) et de plastique (les fenêtres et l´embiellage) et reproduisent des trains américains. La locomotive existe en deux couleurs (10) et les voitures (11) aussi.
Autre marque, connue des collectionneurs de figurines, Quiralu, qui comme son nom l´indique fabrique ses modèles en aluminium. Une magnifique 141 (d´origine P.L.M. ?) (12), avec des roues à rayons, des voitures bleues, rouges ou vertes (13), des wagons de marchandises, un couvert SNCF (14) et un surprenant bi-foudre (15), avec de vrais foudres en bois tourné, constituent cette collection. 
Photo 12 |
Photo 13 |
Photo 14 |
Photo 15 |
Autre surprise, des trains typiquement allemands, avec la T3 (16) et une BR23 (17), tout métal, made in Germany, des voitures (18) et des wagons (19) complètent cette série. J´ai découvert, il y a seulement quelques semaines, que ces trains étaient fabriqués par Minitrix(20), juste avant que cette marque ne se lance elle aussi dans une production en N. Peut-être un essai de commercialisation pour voir l´impact auprès des futurs jeunes acheteurs ?
Photo 16 |
Photo 17 |
Photo 18 |
Photo 19 |
Photo 20 |
Pour clore ce chapitre avec éclat, cerise sur le gâteau, la marque Rail-Route (21), échelle 1/143e, reste incontournable pour toute collection ; c´est une fabrication française qui finira chez Majorette. Dans un premier temps, les modèles sont vendus dans des boîtes en carton (22) avec possibilité avec le fond de la boîte de faire des signaux. Une petite 030-T (23) et sa rame marchandises sont proposées, avec des variantes de couleurs pour les wagons-citernes (24), tombereaux (25), foudres (26) ou bétaillers (27). 
Photo 21 |
Photo 22 |
Photo 23 |
Photo 24 |
Photo 25 |
Photo 26 |
Photo 27 |
Un petit catalogue est joint à l´achat (28). (À noter qu´apparaît dessus un modèle de wagon à ballast (29) qui n´est jamais sorti en modèle réduit.) Les wagons peuvent avoir des roues pleines ou à rayons. Puis une BB-9201 (30) et une voiture Le Mistral grise (31) sont venus compléter la collection.
Modernisme oblige, les ventes suivantes seront proposées sous étui plastique transparent (32), de marque Rail-Route (33) puis Majorette avant de disparaître complètement.
Photo 28 |
Photo 29 |
Photo 30 |
Photo 31 |
Photo 32 |
Photo 33 |
Pour être complet, je dois préciser que les revendeurs disposaient d´un présentoir décoré d´un tunnel, muni d´un système à ressort qui permettait de faire tourner le train tout seul — malheureusement je n´en possède pas la photographie [voir encadré en bas de page !].
Nous finirons par deux classiques : les Modèles of Yesterday de Lesney (34) et le très rare Paris-Lyon “Électric lumineux” (sic) [voir encadré en bas de page !] de Norev, en tôle lithographiée vendu en coffret carton avec une locomotive CC-7100 (35) et 5 voitures (36).
Photo 34 |
Photo 35 |
Photo 36 |
Si vous avez des renseignements plus précis sur ces miniatures ou si vous en connaissez d´autres, pensez à moi par l´intermédiaire de Ptitrain. Merci !
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire